Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La beauté de l’Opale en fait une pierre unique. La magie de l’opale tient à l’étonnant jeu de couleurs produit par la diffraction de la lumière au sein de la structure en microsphéres de silice.
La valeur de l’opale est déterminée par son type, les couleurs prédominantes, l’intensité des couleurs, les motifs et leur disposition, son éclat et sa transparence.
Si le jeu de couleurs est intense avec des motifs recherchés, sa valeur peut s’envoler très rapidement.
Historiquement les spécimens les plus recherchés viennent pour la plupart d’Australie. Le Mexique est également un pays producteur ou l’on trouve l’opale de feu, dont les couleurs vont du jaune au rouge en passant par l’orange.
Récemment la découverte d’un nouveau gisement en Ethiopie à relancé le marché de l’opale avec une offre de pierres avec de jeux de couleurs séduisants, à des prix toutefois abordables.
Il existe un grand nombre de variétés et d’appellations, on peut citer :
L’Opale noire : une opale précieuse sur un substrat noir qui met en valeur le jeu des couleurs.
L’Opale blanche a un ton de base clair à blanc laiteux.
L’Opale Boulder est une variété ou la roche mère fait partie de la gemme. Souvent on peut y voir des veines d’Opale précieuse.
L’Opale cristal, dont le ton de base est transparent à semi-transparent.
L’Opale de feu est transparente à translucide avec une couleur de base jaune, orange ou rouge. Elle provient souvent du Mexique.
L’Opale Arlequin dont les motifs sont organisés en mosaïque. Si les couleurs sont désirables et le jeu de couleur intense, il s’agit de l’une des Opales précieuses les plus recherchées.
Choisir son Opale
Les critères de choix sont : le jeu et l’intensité des couleurs, la couleur de base et les motifs.
Il faut également vérifier si l’Opale ne comporte pas une fissure mal placée risquant d’évoluer vers une cassure de la gemme.
Comme toutes les pierres, la qualité de la taille et la forme participent à sa valeur.
Prendre soin de l’Opale
L’Opale contient de l’eau, il faudra donc, si on habite dans un lieu très sec, lorsqu’on ne la porte pas, la conserver dans un sac plastique étanche avec un coton très légèrement humide, pour éviter sa déshydratation. Il convient également d’éviter les brusques changements de température.
Tenir compte de sa dureté peu élevée.
Gemmologie de l’Opale
Composition chimique SiO2-nH2O
Dureté de 5.5 à 6.5
Densité de 1.9-2.5
Indice de réfraction de 1.40 à 1.60