Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le terme saphir seul décrit le corindon gemme de variété bleue. Pour les autres couleurs le nom de la couleur suit celui de saphir c'est à dire, saphir jaune, saphir vert, etc.
Le terme rubis est réservé pour les corindons de couleur rouge. En Asie, les corindons roses sont également considérés comme des rubis. En dehors de l'Asie, ces gemmes sont généralement appelées saphirs roses.
Le saphir est la pierre de naissance du mois de Septembre.
C’est aussi la pierre associée au signe du Taureau.
Couleur
Pour le saphir, l'intensité de la couleur bleue est le principal facteur dans la détermination de la valeur. La pierre idéale présente une intense couleur bleue sans être trop sombre ou noir d'encre. Les pierres foncées et très foncées, ou encore trop fades, sont de moindre valeur.
Eclairage
Les Saphirs s’observent généralement avec une lumière fluorescente ou à la lumière du jour. Les lampes à incandescence, dont la température de couleur est plus chaude, ne rendent pas justice au bleu du saphir.
Transparence
En termes de clarté, les saphirs ont tendance à être plus propres que les rubis. Les acheteurs doivent rechercher des pierres qui sont propres à l’œil nu.
Dans le cas de certains saphirs, des inclusions en forme de soies très fines
peuvent en augmenter la valeur. C'est le cas avec les célèbres saphirs du Cachemire, qui affichent une couleur bleue veloutée.
Taille
Les saphirs se trouvent dans une grande diversité de formes et de styles de taille.
Les tailles ovales et coussins sont les plus communes. Cependant les plus recherchées sont les tailles rondes. Les saphirs étoilés sont taillés en cabochon de façon à faire apparaître l’astérisme.
Gemmologie du saphir
Espèce : Corindon
Couleur : Bleu, incolore, rose, orange, jaune, vert, violet, noir
Composition chimique : Al2O3, oxyde aluminium
Système cristallin : Rhomboèdrique, doublement pointu, en forme de tonneau, pyramides hexagonal, en forme de tabloïd
Dureté: 9 Densité: 3.95 - 4.03
Densité: 4
Caractère optique : Uniaxe négatif
Indice de réfraction: 1,759 - 1,788
Biréfringence: 0.008
Couleur de strie : blanche
Prix
Le saphir est l’une des pierres gemmes les plus recherchées et donc l’une des plus chères au monde. Mais comme tous les matériaux gemme, la plus faible qualité peut se trouver pour quelques euros par carat. Ces pierres fortement incluses ne sont généralement pas facettées. Le prix le plus élevé jamais payé l’a été pour un saphir bleu de 22,66 carats qui a été vendu en 2007 pour 135 216 $/ ct.
Dimensions
Les saphirs bleus peuvent se trouver dans des tailles beaucoup plus importantes que le rubis.
Sources
La localité d'origine pour le saphir la plus courante était le Sri Lanka. Des pierres gemmes ont également été trouvées dans le Cachemire (Inde), Mogok (Birmanie), Madagascar, la Thaïlande et le Cambodge. Des variétés plus foncées de saphir bleu viennent d'Australie, Chine, Vietnam, Laos, le Nigéria entre autres.
Améliorations
Le traitement le plus commun pour le saphir est le traitement thermique. Les pierres sont chauffées à entre 1700 à 1800 C° pendant plusieurs heures. La plupart des saphirs d’aujourd'hui sont chauffés et les pierres avec un riche bleu qui ne sont pas chauffées peuvent valoir des fortunes sur le marché d'aujourd'hui. Quelques saphirs bleus peuvent également avoir subi un traitement par diffusion. Le traitement par diffusion au béryllium est maintenant couramment utilisé pour produire des couleurs orange et rouges rarement vues auparavant. Tous les traitements d'un saphir doivent être mentionnés par un gemmologue sérieux.
Imitations
Des saphirs bleus de synthèse ont été produits par le procédé Verneuil depuis environ 1908 et pour un coût de quelques centimes par carat. Le saphir a également été produit par procédé hydrothermal, ou par tirage (Czochralski). Des doublets composés de couronnes de saphir naturel et de pavillons synthétiques sont assez communs, en particulier dans les zones minières. Les synthétiques sont également fréquents près des mines, sous forme de bruts et de pierre taillées.
Le saphir, mythe et légende
Les saphirs ont été recherchés depuis des milliers d’années. Les anciens Perses croyaient que la terre reposait sur un saphir géant et que son réflet colorait le ciel.
Le saphir a longtemps symbolisé la vérité, la sincérité et la confiance. La tradition raconte que Moise a reçu les dix commandements sur des tables de saphir, et en a fait une pierre sacrée. Parce que le saphir représente la faveur divine, il a été la pierre de choix des rois et des grands prêtres.
Comme le rubis il a été supposé avoir un fort pouvoir médicinal.