150_______img0096_2304.jpg

Alexandrite

L’Alexandrite doit son nom au Tsar Alexander II (1818-1881). Les premiers cristaux ont été découverts en avril 1834 dans l’Oural dans des mines d’émeraudes près de la rivière Tokovaya le jour de l’anniversaire du Tsar. Comme le rouge et le vert étaient les couleurs impériales de la Russie, la pierre fut nommée en son honneur.

L’Alexandrite est une variété rare de Chrysobéryl, celle-ci présente un changement de couleur qui au mieux peut varier du rouge sous un éclairage incandescent ou à la lumière d’une bougie à un vert vif à la lumière du jour.  

 Source

Les premières Alexandrites ont été trouvées dans les monts Oural en Russie. Le Brésil est l’une des sources les plus importante, le Sri Lanka produit de grosses pierre dont le changement de couleur va de rouge-brun à vert-jaune.

L’Inde, le Zimbabwe et la Zambie produisent de bonnes pierres bien que petites.

Clarté

L’ Alexandrite est une pierre souvent propre, il existe une variété Œil de chat encore plus rare qui possède un effet optique dû à la présence importante d’inclusions en forme d’aiguille, toutes orientées dans la même direction.

 Gemmologie de l’Alexandrite :

Espèce : Alexandrite
Couleur : à changement de couleur
Composition chimique : Be Al2 O4 (oxyde de béryllium)
Système cristallin : Orthorhombique
Dureté: 8.5
Densité: 3.73+-0.02
Caractère optique :biaxe positif
Indice de réfraction: 1.746 – 1.756
Biréfringence: 0.008 à 0.011
Traitement connu : Aucun