150_______img1977_1828.jpg

Amétrine

L’amétrine est une variété de quartz bicolore dont le cristal est constitué d’améthyste et de citrine.
La seule mine produisant de l’amétrine naturelle est la mine Anahi qui se trouve dans l’Est de la Bolivie, en Bolivie on l’appelle aussi Bolivianite.
Pour la légende, lors d’une expédition dans ce qui est aujourd’hui l’Est de la Bolivie, un conquistador nommé Felipe de Urriola y Goita pris contact avec le peuple Ayoreo . La fille du chef, la princesse Anahi tombée amoureuse de Don Felipe demanda à son père la permission de se marier avec lui.
Son père accepta et donna à son gendre la mine qui produisait une très belle pierre bicolore, cependant le conquistador n’y attacha aucune attention ce n’était pas aussi intéressant que l’or, les émeraudes ou l’argent.
Lorsque le temps fut venu pour Don Felipe de retourner en Espagne, la princesse fur déchirée entre son amour pour son mari et sa loyauté envers sa tribu, cependant elle était prête à le suivre.
Certains membres de sa tribu furieux de ce qu’ils considéraient comme un abandon conspirèrent pour tuer Don Felipe, cependant la princesse Anahi pu l’avertir pour qu’ils puissent fuir.
Malheureusement, lors de la confrontation, la princesse fut mortellement blessée par ses propres sujets .
La princesse demanda à voir son mari une dernière fois et plaça entre ses mains une très belle pierre de la mine de son père, elle lui dit que c’était le symbole de son amour éternel et mourut dans ses bras. Lorsqu’il ouvrit ses mains il vit la pierre magnifique mélange de miel et de pourpre, symbole du cœur de la princesse déchiré entre l’amour de son mari etsa loyauté envers son peuple.

Gemmologie de l’Amétrine 

Espèce : Quartz
Couleur : violet et jaune
Composition chimique : SiO2, dioxyde de silicium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté 7
Densité: 2.65
Indice de réfraction: 1.544 - 1.553
Biréfringence: 0.009